Acemôyük
Cet énorme tumulus se dresse en Turquie centrale, près des rives du Tuz Gôlii ; il domine la ville de Yeshi-lova, au nord-ouest d'Aksaray. J. Lewy, qui l'avait prospecté en 1958, y avait localisé la cité préhittite de Purushkhad-dum, connue par les textes assyriens de Cappadoce.
Cité royale, Purushk-haddum tirait sa richesse de mines de cuivre voisines ; le minerai était vendu aux Assyriens qui possédaient dans la ville un comptoir (karun).
Le site a été fouillé par Mme Nimet Ôzgùç à partir de 1963. Érigée dès le Chalcolithique, au environ du Vème millénaire, la cité prend de l'importance au Bronze ancien III (niveau V) et surtqut à l'époque des colonies assyriennes en Cappadoce, c'est-à-dire entre ~ 2300 et environ 1700. Après cette brillante période, la ville finira par perdre toute importance, sans doute à la suite de l'interruption des relations commerciales avec l'Assyrie.
Outre quelques demeures particulières, la découverte la plus marquante concerne un vaste palais, le plus grand de cette époque, qu'on ait trouvé en Asie Mineure. Malheureusement, 40 salles seulement ont été fouillées et on a retrouvé peu de tablettes.
Les bases des murs étaient en pierre et les parties supérieures étaient en briques crues renforcées par des madriers. Le mobilier assez riche, recueilli au cours des fouilles : vases en obsidienne et en cristal, objets de bronze, pièces d'ivoire, sceaux, cachets d'argile, se trouve au musée d'Ankara.
Le palais a été détruit par un incendie, sans doute à la suite d'un siège. Une partie du site a été occupée aux époques grecque et romaine.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés