Comment pratique-t-on ?
Les méthodes employées sont similaires à celle de l'archéologie terrestre :
- Le nettoyage du terrain
- Le carroyage du site
- L'utilisation de puissants aspirateurs (des suceuses) pour nettoyer les vestiges et retirer le sédiment qui se trouve autour (au lieu d'utiliser la truelle et la pelle pour ramasser la terre décapée)
- La numérotation des vestiges selon les carrés de leur découverte
- Les relevés photographiques et iconographiques
- Le prélèvement final
À quoi cela sert-il ?
L'archéologie sous-marine offre la possibilité de remonter à la surface des épaves de navires qui livrent des informations sur les relations commerciales, l'évolution de la marine marchande, de la marine militaire.
Le milieu humide dans lequel est conservé les vestiges permet de réunir des conditions de conservation inédites comme pour le bois par exemple qui s'y conserve mieux.
Un exemple récent de fouille sous-marine : les fouilles qui se déroulent depuis une dizaine d'années dans le port d'Alexandrie, en Égypte, à la recherche des vestiges du Phare.
Le Phare d'Alexandrie, l'une des sept merveilles du monde, a été progressivement détruit par les nombreux tremblements de terre qui se succedés au fil des siècles, et la seule représentation iconographique du phare que nous possédons se retrouve sur les pièces de monnaie de l'époque.
|