"Gens du pays chaud", tel est le sens du nom aztèque de ce peuple qui vivait dans l'État de Vera Cruz, vers la côte du golfe du Mexique.
Lors de la conquête espagnole, au XVIc siècle, leur ville principale était Cempoala.
Comme ils semblent avoir été établis dans ces régions depuis déjà longtemps et qu'on n'a pas recueilli de tradition relative à leur arrivée dans cet habitat, on leur attribue en conséquence la civilisation d'El Tajin.
Ils n'ont pas développé un art particulièrement original mais ils ont cependant créé quelques types d'objets qui leur sont propres.
Ce sont des sculptures en forme de spatule à base épaisse sculptée d'un personnage et dont la partie supérieure arrondie au sommet est ornée de tiges et de volutes en relief qui rappellent les palmes, lesquelles ont donné leur nom à ce type d'objet ; on appelle aussi "jougs" des objets en forme de U à larges bords, taillés dans de la pierre volcanique ; les plus anciens
sont lisses et remontent peut-être au Préclassique, les plus récents sont couverts de bandes entrelacées et de volutes sculptées, qui peuvent donner à la pièce l'apparence d'un animal stylisé ; ces pièces peuvent peser jusqu'à une trentaine de kilos.
On ignore la destination de ces deux types d'objets, de même que celle des "haches votives", sculptures plates aux formes aiguës ou arrondies représentant des têtes humaines de profil.