Perses
Ce peuple d'origine indo-européenne, venu du nord du Caucase au ~ Ier mill, apparaît pour la première fois dans les annales du roi d'Assyrie Salmanasar III, où est mentionné le pays de Parsua, situé dans le voisinage de PUrartu, au sud et au sud-ouest du lac d'Urmiya.
Le texte assyrien est daté de ~ 834, ce qui laisse présumer que c'est au début du ~ IXe siècle.que les ancêtres des Perses se sont établis dans cette région.
Ainsi semblent-ils appartenir à une seconde vague d'invasion d'Indo-Âryens, pénétrant dans les contreforts occidentaux de l'Iran à l'âge du Fer, la première vague était constituée par les Mèdes qui, à cette même époque, étaient installés dans le Luris-tan.
A l'orée du ~ VIIe siècle, on trouve les Perses établis au sud-est de Suse, dans la partie orientale de l'Elam qui prend le nom de Parsumash.
On ignore à quel moment les Perses émigrèrent ainsi le long du Zagros, peut-être à la suite de l'invasion des Scythes en Asie antérieure, au ~ VIIIe siècle.Un petit royaume perse est fondé à cette époque par Achéménès, ancêtre de la dynastie des Achéménides.
Lui-même ou son successeur se rend maître d'Anshan; Teispès (son fils et successeur, v. ~ 675/~ 640) porte le titre de roi d'Anshan.
Cependant, on ne sait si sa capitale était établie à Anshan ou à l'emplacement de l'actuelle Masjid-i Solaiman, où ont été explorées plusieurs terrasses adossées à une falaise et unies entre elles par des volées d'escaliers.
Selon R. Ghirshman, qui avait identifié à tort ce site avec Anshan, ces terrasses auraient supporté un château fortifié, le plus ancien construit par des Perses, qui en auraient fait leur première capitale.
Teispès conquit la province élamite qui va prendre le nom de pays de Parsa, et à sa mort il partagea son royaume entre ses deux fils, Ariaramne, qui fut roi de Parsa, et Cyrus qui reçut le Parsumash.
Dans le même temps, les Mèdes s'étaient constitués en un puissant royaume autour d'Ecbatane, au nord du territoire occupé par les Perses.
Fondé par Kshatrita-Phraorte, ce royaume né de l'union des tribus mèdes fut un instant ébranlé à la mort de Phraorte, tué par les Scythes en ~ 653 ; mais son fils Cyaxare, ayant reconnu la suzeraineté de ces derniers, réorganisa son armée en y introduisant des corps de cavaliers et d'archers et vainquit les Scythes.
En ~ 612, allié aux Babyloniens, il prit Ninive et étendit son empire jusqu'à l'Asie Mineure.
Les Perses reconnurent sa suzeraineté et il laissa à sa mort, en ~ 584, à son fils Astyage, un puissant empire.
Cambyse, fils de Cyrus Ier, refit l'unité des deux royaumes perses et son fils Cyrus II le Grand, après avoir vaincu les Mèdes, donna aux Perses l'empire de l'Asie occidentale.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés