Culture particulière du Chalcolithi que du sud de la Sibérie qui succéda, vers la fin du ~ IIIe millénaire, sur les bords de l'Iéniséi dans la région de Minusinsk, à la culture d'Afanasievo, avec laquelle elle semble n'avoir eu aucun rapport.
Elle appartenait en effet à un peuple mongoloïde de type nord-sibérien, alors que la population d'Afanasievo était, rappelons-le, de type europoïde.
Les gens d'Okunev utilisaient le bronze et le cuivre, élevaient un peu de bétail dans des enclos et pratiquaient une agriculture rudimentaire autour de leurs huttes.
Ils étaient également pêcheurs au harpon et à la ligne, et chasseurs.
Ils possédaient des chariots à 4 roues tirés par deux taureaux attelés à un timon central.
Leurs nécropoles, de plan carré, étaient ceintes de pierres plates de petites dimensions posées de chant.
Elles renfermaient de 5 à 20 tombes étroites faites de pierres plates empilées les unes sur les autres de manière à former une sorte de sarcophage dont le couvercle, constitué par une ou plusieurs dalles, affleurait le sol.
Ces sépultures renfermaient souvent plusieurs squelettes correspondant à des inhumations successives, les ossements anciens étant enlevés ou déplacés pour faire place à de nouveaux corps, insérés dans une position repliée.
On retrouva dans ces tombes des haches et des pointes de flèches en pierre ainsi que des vases de terre semblables à ceux de la période d'Afanasievo, mais également, ce qui était nouveau, tout un outillage en bronze (aiguilles, alênes, lames de couteaux à double tranchant, hameçons, etc.)- Les corps étaient habillés de vêtements de peau brodés de perles de pierres de couleur formant des dessins plus ou moins géométriques simples, et d'innombrables molaires d'hermines.
Ils étaient également ornés, ainsi que les chaussures, de pendeloques en dents d'animaux sauvages (loups, ours, cerfs, renards) et de plaques d'os, ce qui permet de penser que les gens d'Okunev étaient des chasseurs de fourrures.
A côté des corps on retrouva également beaucoup d'astragales d'ongulés (cerfs, daims, moutons) et des figurines en steatite jaune, simples bâtonnets ornés d'une tète de femme aux détails gravés, peut-être des têtes de poupées rituelles habillées de peaux.
Chaque tombe en renfermait 4 ou 5.
Ces effigies étaient également gravées sur quelques plaques en os.
Par ailleurs, la culture d'Okunev se signale par un grand nombre de "stèles" en pierre sur lesquelles étaient gravées des effigies de femmes (déesses ?, ancêtres ?), d'animaux composites (chamans ?) et d'animaux de styles très divers allant de l'abstraction au réalisme, et qui étaient peut-être utilisés dans des sanctuaires.
Û semble que cette culture originale et qui n'eut pas de continuateurs, s'étendait bien au-delà du bassin de Minusinsk, jusque dans le Tuva et l'Altaï occidental.
Mais elle disparut assez rapidement (vers ~ 1600), et fut remplacée par celle dite d'Andronovo.
|