Chibcha
Sous le nom de Chibcha, les chroniqueurs espagnols désignent une importante tribu qui occupait à l'époque de la conquête, au XVIe siècle, la région de Bogota, en Colombie.
Ce peuple s'appelait dans sa propre langue Muisca.
En fait, le groupe linguistique chibcha est l'un des plus étendus de l'Amérique entre le sud-est de la Colombie et le Nicaragua, en Amérique centrale.
Grâce aux chroniqueurs espagnols nous connaissons relativement bien les mythes, la religion, l'organisation sociale, la répartition historique des tribus de ce peuple; on le connaît beaucoup moins bien archéologiquement.
Les Chibchas n'avaient guère de villes et ne construisaient pas en pierre.
Ils vivaient dans des villages faits de huttes circulaires en bois à toits pyramidaux en paille.
Bogota était au moment de la conquête leur cité principale, entourée d'une palissade en pieux ; elle aurait abrité 20 000 habitants et le cacique y aurait vécu dans un palais également en bois, possédant 12 portes.
On connaît un site qui semble être Chibcha et qui contient des colonnes en pierre et des vestiges de constructions en pierre, dans les environs de Tunja.
Bons métallurgistes, ils coulaient des outils et des bijoux en cuivre et en or ; ils travaillaient aussi l'argent.
C'est à eux que se réfère le mythe de l'El Dorado ; en réalité, ce nom désignait le personnage royal qui, le corps enduit de poudre d'or, venait en barque sur un lac jeter dans les eaux des offrandes en métaux précieux.

Histoire-archeologie.com © Tous droits réservés